Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces Femmes qui ont réveillé la France

Le Courrier Picard du 1er mars

19 Mars 2013, 10:28am

Publié par Ces Femmes qui ont réveillé la France

Valérie Bochenek croise le regard de Jean-Louis Debré

 

Avec Jean-Louis Debré, elle a co-écrit Ces femmes qui ont réveillé la France. Ils retracent le parcours de 26 pionnières qui ont lutté pour les droits des femmes.

Le Courrier Picard du 1er mars

Après son ouvrage Marcel Marceau, entretien et regards avec Valérie Bochenek, devenu la référence sur la vie du maestro du mime, Valérie Bochenek, Péronnaise d'origine vient de terminer Ces femmes qui ont réveillé la France, un livre qu'elle a co écrit avec Jean-Louis-Debré : « Jean-Louis voulait évoquer la figure de quelques femmes et il m'a proposé de partager l'écriture, car pour lui il était indispensable d'avoir un regard croisé, féminin de surcroît. »

 

En plus de vouloir donner une continuité à son précédent livre Les oubliés de la République, de nombreux éléments ont incité le président du Conseil Constitutionnel à entamer la rédaction de cet ouvrage : « Le conseil constitutionnel que je préside a statué et annulé la loi sur l'hospitalisation sans consentement le 26 novembre 2010. Cette loi datait de 1938 et m'a fait penser aux trente ans d'enfermement de Camille Claudel. Autre chose, je suis magistrat d'origine et j'ai baptisé une salle du nom de Jeanne Chauvin. On m'a plusieurs fois demandé qui était cette femme, alors que c'est quand même la première femme avocate de France ! » À travers sa fonction d'homme politique, l'écrivain a donc vu la nécessité de réhabiliter le combat de ces femmes, mais aussi afficher sa volonté « d'écrire l'histoire comme elle devrait être écrite, en joignant l'histoire de l'homme à celle de la femme ».

 

Un combat toujours d'actualité

 

Valérie a participé activement à la réalisation du livre : « C'était vraiment une écriture à quatre mains, nous avons fait énormément de recherches à la Bibliothèque Nationale et dans d'autres bibliothèques », précise-elle.

 

Elle décrit Jean-Louis-Debré comme un écrivain passionné par son sujet, très consciencieux : « Il a une grande capacité de synthèse alors que je suis plus dans la recherche du détail. Nous avons tout de suite vu une complémentarité dans notre écriture », poursuit-elle.

 

Dans ce livre où figurent nombre de femmes illustres, les deux auteurs ont également voulu donner une place particulière aux femmes peu connues qui se sont battues pour leurs droits : « C'est une manière de rétablir la vérité. L'histoire est injuste, car elle ne retient que le nom de celui ou celle grâce à qui le droit a été acté », explique l'ancien président de l'Assemblée nationale.

 

Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré sont actuellement très sollicités par les associations et les établissements scolaires pour venir s'exprimer sur le combat mené par les femmes pour leurs droits : « Les demandes sont telles qu'on ne sait pas si on pourra toutes les satisfaire », avouent même les intéressés. Une résultante qui montre qu'encore aujourd'hui le combat des femmes n'est pas achevé, que ce soit dans notre pays ou des inégalités subsistent toujours, ou dans d'autres pays où les droits des femmes, lorsqu'ils n'en sont pas à leurs prémices, sont quasi inexistants.

 

FLAVIEN VAIREAUX

Commenter cet article